samedi 3 juin 2017

Budget rectificatif adopté en Conseil des ministres, des prévisions pour 118 milliards de gourdes

National - Enfin le premier budget de l’ère Jovenel Moïse voit le jour. L’agriculture, l’environnement, les affaires étrangères, l’éducation sont, entre autres, les priorités de l’administration Moïse-Lafontant dans un budget rectificatif de 118 milliards de gourdes.


 Le Secrétariat général du Conseil des ministres informe la presse et le public en général de la tenue d’un Conseil des ministres à l’extraordinaire, le jeudi premier juin 2017, au Palais national, autour du projet de Loi de finances rectificative 2016-2017, lit-on dans un communiqué du Palais national. « Suite à l’adoption de ce projet de loi, en vertu des articles 92-1, 92-2, 105, 106 et 107 de la Constitution, le président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, a décidé de convoquer le Corps législatif à l’extraordinaire le mardi 6 juin 2017, pour l’examen et le vote de la Loi de finances rectificative », informe le communiqué.

La lettre de convocation de la Chambre des députés à l’extraordinaire a été signée jeudi du chef de l’État et envoyée au Parlement, a confié au Nouvelliste Rénald Lubérice, secrétaire général du Conseil des ministres joint par téléphone vendredi après-midi. Cependant, le vice-président de la Chambre des députés indique au journal n’avoir pas encore reçu cette convocation. Il n’est pas non plus au courant du budget rectificatif adopté en Conseil des ministres. « J’ai passé aujourd’hui toute la journée au Parlement, je n’ai pas vu la convocation », a soutenu le député Enel Appolon.

Selon le porte-parole du chef de l’État, Lucien Jura, le budget est passé de 122 milliards à 118 milliards de gourdes. L’enveloppe des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, des Affaires étrangères, de l’Éducation et des Affaires sociales a été augmentée, a-t-il souligné au journal.

Puisque le chef de l’État veut résoudre la question des arriérés de salaire dans le système éducatif, le gouvernement a donc augmenté le budget du ministère de l’Éducation nationale. Puisqu’il veut aussi diminuer l’effectif dans les missions diplomatiques du pays à l’étranger, il a augmenté le budget des Affaires étrangères afin de rappeler des employés, a expliqué Lucien Jura.

Le chef de l’État avait déjà dénoncé un personnel pléthorique dans les missions diplomatiques du pays à l’étranger, des consulats qui devaient avoir sept employés en ont 70, a tancé Jovenel Moïse. La situation est grave, selon le président, soulignant que, dans les missions diplomatiques, il y a beaucoup d’étudiants, beaucoup de gens qui n’ont aucune envie et qui ne vont jamais retourner au pays.

« La décision pour résoudre ce problème sera difficile, mais nous devons le faire. Comme chef de la diplomatie, j’aurai à rappeler beaucoup de gens, mais beaucoup de gens avant de réaliser une étude au cas par cas. On doit dégraisser la diplomatie et la rendre plus efficace », a annoncé M. Moïse. Dans le budget rectificatif, selon les priorités du chef de l’État, des augmentations ont été faites pour certains ministères et aussi des réductions. Le budget de la Primature a été réduit de 24 millions de gourdes, a fait savoir au Nouvelliste le porte-parole de la présidence.

Le journal a tenté en vain d’entrer en contact avec le ministre de l’Économie et des Finances pour savoir comment est ventilé le budget rectificatif.


Source : Le Nouvelliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.