La radio est un média rapide qui s’adresse à tout le monde, personnes cultivées ou illettrées. L’écriture doit donc être simple, courte, au présent, claire… facile à écouter, facile à retenir.
La première règle c’est de bien comprendre l’information avant de rédiger. Si on n’a pas compris, on rédige mal. Bien comprendre pour bien rendre compte, c’est le contrat de base entre le journaliste et son public.
Commencez par l’info
d’actualité
Vos auditeurs vous écoutent pour savoir
ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information
la plus fraîche.
Accrochez vos
auditeurs
La première phrase contient
l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention.
Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de
chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute.
Utilisez le présent
Vous devez décrire les événements qui
viennent de se passer ou au moment où ils se passent. Le présent, c’est le
temps du récit ; il est adapté au traitement de l’actualité.
Rédigez des phrases
courtes
L’information est souvent complexe, vos
auditeurs ne peuvent pas revenir en arrière, ils doivent comprendre
instantanément.
Rédigez vos phrases sur le
modèle : sujet/verbe/complément. Contentez-vous d’une idée par phrase.
Evitez les propositions subordonnées, posez plutôt un point et commencez une
nouvelle phrase.
Soyez précis
Vos textes doivent être courts, chaque
mot est important. Utilisez donc le mot juste. Bien choisir ses verbes.
Méfiez-vous d’être et avoir, verbes passe-partout et imprécis.
Contentez-vous des
faits, proscrivez les commentaires
Vous n’êtes pas à l’antenne pour donner
votre avis. Contentez-vous de décrire l’actualité et laissez vos auditeurs
libres de leurs jugements.
Parlez avant d’écrire
Un journal radio est un exercice oral.
Le présentateur dit les informations. Ecrivez votre texte en le murmurant.
Quand vous accrochez sur un mot, changez le, vous risquez d’accrocher à
l’antenne. Quand vous avez écrit votre texte, relisez-le à voix haute. Si le
résultat ne vous plait pas, modifiez le texte.
Adressez-vous aux
auditeurs
Vous écrivez seul vos nouvelles, au
micro vous n’avez pas de contact avec le public. Mais essayez toujours
d’imaginer vos auditeurs. Est-ce qu’ils vont comprendre ? Essayez de vous
adresser à quelqu’un. Si vous écrivez de cette façon, le public sentira que vous
lui parlez et restera à l’écoute de votre journal.
Décrivez
l’information
La radio sollicite l’oreille. Un texte
bien écrit crée pourtant des images mentales chez celui qui écoute. Pour
obtenir ce résultat, utilisez une écriture descriptive. Pour être sûr de ne
rien omettre dans une information, utilisez les cinq W. Et pour la décrire,
pensez aux cinq S. comme sens. Toutes les informations nous parviennent par nos
sens. Donnez à voir, sentir, toucher, entendre et goûter l’information à vos
auditeurs.
Source : 24 H DANS UNE REDACTION
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